4 au 12/11/2016 : Exposition An Dour Meur

Exposition / Diskouzadeg

Dessins originaux de Blÿnt
« Blÿnt, le courant d’art »

An dour Meur
14h-18h
Visible du 4 au 13 novembre à l’espace culturel An Dour Meur (aux jours et heures d’ouverture) et durant les animations du festival
Entrée libre

Organisée dans le cadre du salon du livre le dimanche 13 novembre en présence de l’artiste.

Blynt

Auteur, dessinateur de BD, illustrateur de livres jeunesse, Blÿnt nous donne un aperçu de la diversité de ses réalisations et de l’étendue de son art.

blynt-photo

Biobibliographie :

Blÿnt, né en 1970 et vivant en Bretagne, illustrateur et plasticien, s’est distingué par plusieurs séries d’illustrations autour du personnage détourné de Békassine, des Peaux de Vaches ou encore du PerNö, Fils du Père Noël.

Pendant plusieurs années, il participe à l’aventure de « 30 jours de BD » sur des scénarii de Anton dont les planches sont enfin éditées dans le recueil du Chat du Malin, quant aux planches de « ZANTIG », elles paraissent dans les pages du fameux fanzine « HALBRAN ».

En 2008, il collabore avec Christelle Coguillon (Nicolas au secours de Dame Lune, les Ateliers de Porthos) et avec Armelle Renoult (Silva veut changer maman, ou encore LE DRAGON LUCIOLE en 2012 (projets non édités)).

En 2009, il illustre de ses photos le recueil du salon de polar de Mauves en noir Crimes de goûts. Il adapte ensuite cinq nouvelles de Pascal Millet et signe, aux éditions du Coprin, une bande dessinée (Chienne de vie) qui lui vaut une invitation à Concarneau et la réalisation de l’affiche officielle du salon du Chien Jaune 2012.

Depuis, il se voit invité sur de nombreux salons ou festivals comme au Goéland masqué de Penmarch’, les Ancres noires du Havre, Quai des bulles de St Malo, le Pré en Bulles de Bédée, les Marmouziens à Pleubian…

Riche de son expérience graphique (réalisations de visuels tels qu’affiches, logos ou couverture du programme des événements littéraires pour « Livres et lecTures en BRETAGNE » 2015…), il signe en 2015 « LE REVE DU PETIT LOUP  » chez MIC MAC éditions sur un texte de Céline Lamour-Crochet et chez ROSE ET CIBOULETTE sur un texte de Roselyne Sévenou-Quéré, « LEONTINE » qui succède à « HENRI » (2013) , deux livres illustrés dans des techniques variées.

Les publics différents visés lui permettent d’intervenir en milieu scolaire à différents niveaux : primaire pour réaliser un recueil de BD de science-fiction (Ploubezre), au collège pour des expositions de travaux originaux ou lycées (Lannion) pour un travail d’accompagnement et conseils (Mortain) ou encore conférencier au lycée de Bochum en Allemagne, en Normandie au lycee de Mortain.

Dessinateur de presse pour le OUEST-FRANCE, il signe depuis 2009 ses chroniques illustrées hebdomadaires et des interventions en milieu scolaire comme le lycée de St Brieuc Jean Moulin ou l’école de Plounévez-Moedec en 2015.

blynt-couverture-leontine

blynt